LES CONSIGNES COVID

Le pass sanitaire

Depuis le 9 août 2021, les visites sont encadrées par la mise en œuvre du pass sanitaire.

 

Admissions (accouchement) :

  • programmées

Pass sanitaire et un test PCR de moins de 72h sont obligatoires pour les futurs parents.

  • en urgence

Pas de pass sanitaire mais un test PCR rapide est effectué sur place pour la maman et le co-parent.

Pour les consultations :

Suivi Intensif de Grossesse, échographie, acupuncture, préparations à la naissance, entretien avec le psychologue…

Pas de pass sanitaire pour la maman. Le co-parent devra cependant présenter un pass sanitaire (vaccination, test PCR de – de 72h ou un certificat de rétablissement).

 

Les visites :

À partir du 26 juin 2021, les visites sont de nouveau autorisées mais encadrées. 

Elles sont autorisées tous les jours, entre 15h et 19h30 et le pass sanitaire est nécessaire.

Le conjoint est autorisé sans limite de temps à raison d'une visite par jour (sous condition du questionnaire COVID et relevé de température)

La fratrie est autorisée à venir à raison d'une heure par jour. La fratrie peut se rendre en chambre, le port du masque est obligatoire dès l’âge 6 ans. Pour les plus de 18 ans, un pass sanitaire sera demandé.

Les autres visiteurs : 1 personne pendant 1 heure par jour et par patiente (une personne peut être présente en chambre avec la patiente dans la chambre, à condition que son conjoint n'y soit pas)

 

L’accompagnement (nuitée sur place) :

En cas de nuitée sur place, l’accompagnant devra présenter un pass sanitaire et réaliser au préalable un test PCR (possibilité de le faire sur place).

Pour votre sécurité et celle de votre bébé nous vous transmettons quelques consignes.

Il faut savoir que la transmission de ce virus se fait par l’air par les grosses gouttelettes à partir d’un contact proche et aussi par les mains, les surfaces, les objets, etc.

Ces modes de transmissions vous permettront de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des précautions doivent être mises en place.

 

  • Il est essentiel de respecter des règles d’hygiène strictes = se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse et se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique à chaque fois que vous vous occupez de votre bébé. Merci de bien attendre que vos mains soient sèches avant de prendre votre bébé.

 

  • Vous allez être installée dans une chambre seule avec votre enfant dans notre service de maternité où vous devrez rester confinée avec lui. Pendant toute votre hospitalisation, vous devrez rester avec votre bébé dans votre chambre, vous ne pourrez pas vous promener. Tous les soins se font en chambre.

 

  • Si un accompagnant souhaite rester avec vous, il doit savoir qu’il devra rester en confinement dans la chambre avec vous. Il ne pourra pas faire d’allées et venues dans le service.

Qu’en est-il du port du masque ?

Pour les mamans, il n’est pas nécessaire de porter un masque chirurgical dans l’espace privé de votre chambre, si vous n’avez jamais été en contact avec quelqu’un atteint de COVID-19 ou si vous n’avez aucun symptôme particulier, sauf en présence du personnel soignant.

Avant la consultation, vous devez signaler le fait d’avoir été en contact étroit (en face à face, à moins d’1 mètre et/ou plus de 15 minutes, sans masque ni pour vous ni pour le contact) avec une personne atteinte de COVID de façon prouvée au cours des 15 derniers jours.

À votre arrivée et à n’importe quel moment de votre séjour, vous devez signaler les symptômes suivants :

  • Toux sèche,

  • Fièvre > 38°,

  • Difficultés respiratoires,

  • Anosmie (perte de l’odorat),

  • Agueusie (perte du goût).

Si les symptômes qui vous inquiètent apparaissent, contacter votre médecin traitant par téléphone pour obtenir des consignes.

Le port du masque chirurgical se fait en permanence (à changer toutes les 4h ou dès qu’il est souillé ou mouillé).

 

Pour l’accompagnant, ou le deuxième parent en visite, le port du masque chirurgical est conseillé en permanence de l’entrée à l’hôpital jusqu’à sa sortie de l’établissement.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

 

Les masques FFP2 sont strictement réservés à l’usage des soignants qui sont en contact direct avec des patients atteints ou suspects de COVID-19.

 

Attention :
Il ne faut jamais mettre un masque à votre bébé.

 

 

Tout notre personnel vous souhaite un agréable séjour et se tient à votre disposition pour vous accompagner ou répondre à vos questions.

 

Nos procédures sont ré-évaluées régulièrement et sont susceptibles de changer en fonction de l'évolution sanitaire.