LE SERVICE DE MATERNITÉ

La maternité dispose de :

  • 40 lits dont la plupart sont en chambres individuelles.

  • 9 salles d’accouchement dont 4 salles d’accouchement médical traditionnel, une salle nature, 4 salles de pré-travail.

  • 4 lits kangourous, permettant le rapprochement de la mère et de l’enfant dans le cas où le nouveau-né nécessite une hospitalisation en service de néonatalogie.

  • Une pouponnière.

  • Une salle de césarienne est adjacente aux salles d’accouchements, en cas d’urgences.

  • Une salle de réanimation néonatale.

Lors de votre arrivée, en attendant que le travail progresse, les 4 salles de prétravail vous permettront de passer ce moment dans le confort de positions adaptées.

Le secteur naissance comprend 4 salles d’accouchement médicalisées vous offrant la possibilité de recourir à l’anesthésie péridurale. Une sage-femme vous accompagnera pendant tout le travail et un gynécologue-obstétricien confirmé sera présent lors de votre accouchement.


Toutes les salles sont équipées d’un système de surveillance relié à un poste de contrôle central.

Une salle d’opération réservée à la pratique des césariennes est contiguë aux salles de naissance, dans le bloc obstétrical.

LE SECTEUR DE NAISSANCE

 
 

La salle nature, équipée d’une baignoire, de lianes et de ballons, permet une prise en charge respectant la physiologie de la naissance et le choix de positions facilitant l’arrivée du bébé.

Nous pouvons vous proposer, dans tous les cas, la pratique de l’acupuncture et de l’homéopathie.

En cas de saignements importants (hémorragie de la délivrance), l’embolisation des artères utérines est réalisée sur place, dans les meilleurs délais, par un médecin radiologue ou un chirurgien vasculaire.

Votre premier contact

À la naissance, votre bébé pourra être placé contre vous (peau à peau), pour favoriser le lien mère-enfant.

 

Ce n’est que plus tard qu’il sera mesuré, pesé et habillé. Vous pourrez rejoindre votre chambre 2 heures environ après votre accouchement.

 

LA POUPONNIÈRE

La pouponnière permet d’accueillir les bébés pendant la nuit afin de permettre aux mamans de se reposer.

C'est également en pouponnière que nous effectuons le dépistage de la surdité pour tous les nouveau-nés dans les jours qui suivent la naissance.